La pyramide olfactive

Depuis l’Antiquité, le parfum trace un sillage élégant, poétique et onirique. Il suscite des émotions chez celui ou celle qui le sent ou le porte. Lui raconte une histoire, transporte et évoque parfois quelques réminiscences. Néanmoins, sa composition repose sur des bases physiques et scientifiques. Évocateur pour certains, totalement méconnue pour d’autres, la pyramide olfactive interroge. Voyage initiatique dans le monde vaporeux du parfum.

Qu’est-ce que la pyramide olfactive ?

Si la sémantique se veut métaphorique et permet de visualiser son architecture, la pyramide olfactive définit dans l’univers de la parfumerie la structure d’un parfum.

Elle se compose des notes de tête, de cœur et de fond. C’est un peu comme un livre que l’on ouvre (notes de tête), que l’on lit (notes de cœur) et que l’on referme, en gardant des souvenirs parfois impérissables (notes de fond). Détaillons maintenant les pages de l’ouvrage…

Les notes de tête : l’accroche du parfum

Elle se hissent au sommet de la pyramide et c’est avec elles que le voyage olfactif commence. Les notes de tête caractérisent les odeurs que l’on sent dès la première vaporisation. Ce sont les molécules les plus légères et donc les plus éphémères, ayant une tenue de 0 à 2 heures. Plus la note de tête est importante, plus le parfum sera léger, frais et volatil. Les aromatiques ou hespéridés frais sont des notes fréquemment utilisées comme notes de tête.

Les notes de cœur : l’identité du parfum

Au centre, les notes de cœur composent l’âme de la fragrance. Elles font toute la personnalité du parfum en laissant une trace pendant plusieurs heures (2 à 4H). La palette de senteurs fréquemment utilisées sont les fleuries, fruitées ou épicées. Ainsi, quand vous allumerez votre bougie, ce sont elles qui vont créer cette signature olfactive.

Les notes de fond : la mémoire du parfum

Elles forment le socle de la pyramide et servent à fixer le parfum pour le faire durer dans le temps. Très tenaces, elles tiennent des heures, parfois des jours entiers et sont souvent composées de matières premières boisées, épicées ou de cuir. L’air d’intérieur Isadora, assurera la longévité de la fragrance de manière à laisser son empreinte dans votre home sweet home.

Épilogue olfactif 

L´odorat est un sens fascinant par sa sensibilité et par sa subtilité à distinguer une multitude de molécules odorantes : de la plus évanescente à la plus persistante. Il en va cependant de la subjectivité et la culture de chacun, impliquant des perceptions différentes. Le type de peau a aussi son importance. Le parfum se “personnalise” en fonction de celui qui le porte. Il ne vous reste plus qu’à éveiller vos sens et laisser opérer la magie…

 

Index : Huiles essentielles, Brûler, Senteurs, Cire d abeille, Senteur, Mèche, Végétale, Végétales, Abeille, Cosmétiques, Encens, Cires, Vanille, Parfumer, Fragrances, Fragrance, Diffuseur, Parfumé,  Jasmin,  Lavande, Santal, Décorative, Parfumés, Mèches, Cèdre, Musc, Cannelle, Chauffe-plat, Cire végétale, Patchouli, Point de fusion, Odeurs, Huile essentielle, Cire naturelle, Pastilles, Bougie décorative, Bouquet, Agrumes, Coffrets, Coulées, Oranger, Brûle-parfum, Fleur de coton, Moulées, Parfum d ambiance

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now