Parfumer son intérieur : 4 critères essentiels

Comment choisir son parfum d'ambiance ?

Objets décoratifs révélateurs d’ambiance, les parfums d’intérieur ont envahi nos espaces de vie. Leur design élégant complète notre décoration tandis que leurs fragrances captivantes éveillent nos sens. Bougies, vaporisateurs ou encore diffuseurs avec bâtonnets, les senteurs pour la maison se déclinent sous toutes leurs formes. Mais alors, comment choisir son parfum d’ambiance ? Retrouvez, dans cet article, 4 critères essentiels à prendre en compte pour parfumer son intérieur.

Choisir son parfum d’ambiance en fonction de sa personnalité

On dit communément que notre intérieur est le reflet de notre personnalité. Notre esprit s’exprime à travers la décoration et les senteurs pour constituer un tout harmonieux. Choisir son parfum d’ambiance ne s’arrête pas uniquement à l’élaboration d’une atmosphère, mais est intimement lié à la sensibilité olfactive propre à chacun. 

Ainsi, acheter une bougie ou un diffuseur sans les sentir peut être délicat. Certains parfums d’intérieur s’accordent davantage à un profil plutôt qu’un autre. Avec leurs notes suaves et sensuelles, les arômes ambrés séduisent généralement les personnalités affirmées. À contrario, les caractères plus doux peuvent se voir attirés par l’ambiance romantique qu’évoque les senteurs florales. Afin d’être en adéquation avec votre personnalité, nous vous recommandons de réaliser un diagnostic olfactif qui déterminera les fragrances qui vous correspondent.

Sélectionner le bon support de diffusion pour parfumer son intérieur

Si votre personnalité joue un rôle majeur dans le choix de votre parfum d’ambiance, votre attention doit également se tourner vers le support de diffusion. Outre l’allure distinguée qu’un bouquet parfumé ou qu’une bougie peuvent apporter à votre décoration, leur praticité diffère selon leur utilisation. En effet, le temps de diffusion des fragrances varie en fonction du support, mais aussi de l’espace. 

Le spray d’intérieur est un élément de choix pour créer une ambiance immédiate ou pour accueillir ses convives. À vaporiser dans l’air, il libère un concentré de parfum qui se répartit instantanément dans la pièce pour une durée limitée. Associée aux soirées cocooning et aux atmosphères intimistes, la bougie parfumée répand progressivement ses arômes pendant quelques heures. Le diffuseur avec bâtonnets, quant à lui, est indéniablement le parfum d’ambiance qui dure le plus longtemps. Sobre et discret, il distille continuellement ses effluves par capillarité via des tiges et ce pendant plusieurs semaines.

Déterminer les fragrances selon la pièce

Bien que la sélection d’un parfum d’intérieur s’effectue selon votre sensibilité olfactive, certaines fragrances s’accordent plus facilement à une cuisine, un bureau ou encore une chambre. Vous pouvez donc orienter votre choix en fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer.

Espace chaleureux et convivial, le salon se voit sublimé par les senteurs boisées. Avec ses notes de santal et de bois de gaïac, la bougie parfumée Isadora apporte élégance et raffinement à votre pièce à vivre. Afin d’atténuer les odeurs persistantes de la cuisine, privilégiez les arômes fruités et sucrés comme le citron vert, la mandarine ou encore l’orange. Les fragrances ambrées ou orientales que l’on retrouve dans Tamara favorisent la concentration et trouvent facilement leur place dans le bureau. Pour ne pas surcharger l’air de votre chambre, optez pour une alliance de notes poudrées et florales qui appellent au bien-être. 

Favoriser les parfums d’intérieur naturels

Que ce soit pour nous accorder un moment apaisant ou pour impressionner ses convives, les parfums d’intérieur nous accompagnent dans notre quotidien. Cependant, si l’on ne prête pas une attention particulière à leur composition, ces derniers peuvent se révéler toxiques. Qu’il s’agisse de vaporisateur, de diffuseur ou de bougies, chacun libère des composés organiques volatiles qui peuvent être la cause d’allergies ou de troubles respiratoires. 

Afin de parfumer votre intérieur sans danger, nous vous recommandons de privilégier les produits d’ambiance naturels. Ainsi, préférez la cire végétale, les mèches en coton sans plomb et les compositions les plus propres possibles. Car, contrairement aux idées reçues, les produits naturels restituent parfaitement les fragrances. Quel que soit le support que vous utilisez, nous vous rappelons qu’il est essentiel d’aérer quotidiennement votre lieu de vie. 

Avec un tel éventail de possibilités, choisir son parfum d’ambiance peut se révéler compliqué. Si le support de diffusion ou l’atmosphère que l’on souhaite créer impact notre décision, les fragrances relèvent de l’appréciation personnelle. Bugaia Paris vous offre une palette de senteurs autour des familles des boisés, des ambrés, des fleuris et des fruités. Trouvez le parfum d’intérieur qui vous correspond dans nos collections l’Air, le Feu et l’Eau.

Leave a comment

All comments are moderated before being published